Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Motifs de consultation > Le lumbago

Le lumbago

Le 10 novembre 2015
Qu'est-ce que le lumbago? Et comment l'ostéopathie peut le soigner?
On l'appelle également toutr de rein, lombalgie ou simplement douleur lombaire. Le plus souvent on emploi le terme lumbago pour désigner le blocage complet du bas du dos (lombaires).
Il peut être chronique et donc revenir par période ou aigue et apparaitre brutalement. Dans les deux cas, votre ostéopathe est en mesure d'évaluer la situation et soit de vous traiter, soit de vous orienter vers le thérapeute qui convient le mieux.

Ses causes

On peut parfois identifier une ou plusieurs causes. Par exemple, des troubles digestifs, urinaires, ou gynécologiques récurrents peuvent entrainer des douleurs lombaires.
D'un point de vue plus mécanique, une mauvaise posture peut entraîner une raideur de la zone pouvant entraîner à terme un blocage.
Il peut aussi être entrainer par des traumatismes ou des micro-traumatismes, c'est à dire des mouvements légèrement traumatisants mais répétés.

Les signes associés

Le lumbago peut être accompagner de douleurs mécaniques comme des douleurs vertébrales, plus haut dans le dos ou encore des douleurs dans les articulations du membre inférieur comme la hanche le genou ou la cheville.
Il peut aussi s'accompagner de signes digestifs, à savoir constipation, diarrhées, ballonnements, etc...

Sciatique ou sciatalgie

On peut aussi retrouver des signes de douleurs nerveuses sur le trajet du nerf sciatique, ou sciatalgie.
La sciatique est une pathologie plus grave qui est due à la dégradation plus ou moins importante du nerf sciatique, les signes vont être plus graves et néciterront souvent une prise en charge médicale.

Quand consulter ?

On ressent souvent des gênes dans la zone avant d'être complètement bloqué. Idéalement, c'est à ce moment la qu'il faudrait consulter, afin d'éviter le lumbago. On peut néanmoins consulter quand le blocage est en place. Votre ostéopathe sera alors en mesure de faire un examen afin de déterminer si une séance d'ostéopathie est pertinente ou s'il faut aller voir un médecin pour effectuer d'autres examens.

Votre ostéopathe, Flavien CONIL, répond à vos questions par téléphone ou via le formulaire de contact ou vous reçoit sur rendez-vous à son cabinet à Toulon, proche de la Seyne-sur-mer et Ollioules.

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Motifs de consultation