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Le saviez-vous ? Les étirements

Le 21 août 2018
Le saviez-vous ? Les étirements
Ils peuvent être très bénéfiques et intéressants mais à condition de les faire bien et au bon moments ! Voici quelques notions et conseils.

Pourquoi faire des étirements ?

Les étirements ont plusieurs intérêts :
- le plus connu : diminuer la sensation de courbature,
- gagner en souplesse,
- apprendre à écouter son corps.

Diminuer la sensation de courbature :

Tout d'abord il faut savoir que la sensation de courbature est tout à fait normale, c'est tout simplement le muscle qui "cicatrise" après les micro-lésions due à un effort intense.
Pour y remédier on peut faire quelques étirements en fin de séance mais attention : les étirements doivent être courts (un peu moins de 10 secondes par muscle) et ne doivent pas être trop intenses ! Ils serviront simplement à "montrer" aux muscles leur tension normale et à diminuer la douleur due aux courbatures.

Gagner en souplesse :

Pour améliorer sa souplesse, il faut non seulement étirer ses muscles mais également ses articulation et toutes les structures qui les entourent. Pour cela il faudra réaliser des étirements un peu plus intenses mais sans jamais aller jusqu'à la douleur. De plus les étirement devront durer un peu plus longtemps (environ 30 secondes par zone).
Le point le plus important de ces étirements est qu'il faut les réaliser loin de tout entrainement ou séance de sport. Les études montre que pour qu'ils soit efficaces, il faut laisser au minimum 24h de repos avant et après la séance d'étirement.

Apprendre à connaitre son corps :

Un des autres intérêts des étirements est qu'ils vont nous permettre de mieux nous connaitre. En effet, petit à petit, nous allons de mieux en mieux connaitre les limites de notre corps et même peut-être les repousser un peu. 
Et si par exemple on ressent qu'une zone est plus tendue que d'habitude, on va soit pouvoir adapter nos exercices pour la soulager, soit insister avec des étirements, soit aller voir son ostéopathe pour voir s'il y a autre chose qui "coince".

Comment bien faire un étirement ?

Les positions d'étirement sont très nombreuses et elles vont varier en fonction du sport ou de l'activité que l'on pratique. Il peut être interessant de demander à son professeur ou à son coach quelques exercice en rapport avec notre pratique.
Mais dans tous les cas il y a quelques principes de base :
- un étirement ne doit jamais faire mal ! en effet, un étirement peut parfois être désagréable, mais cela ne doit jamais basculer dans la douleur, si c'est le cas, c'est soit que la position n'est pas bonne, soit qu'il ne faut pas faire cet étirement car quelque chose d'autre vous en empêche.
- il faut savoir ce que l'on veut étirer : si lorsqu'on essaye d'étirer la jambe par exemple et que cela tire au niveau du dos, c'est qu'il faut adapter la position !
- il peut être interessant de faire les étirements à plusieurs : non seulement cela pourra vous donner des idées de positions différentess mais cela pourra également vous aider à corriger les votres.




N'hésitez pas à contacter votre ostéopathe, Flavien CONIL, pour plus d'informations ou pour une demande de rendez-vous, intervention au cabinet à Toulon ou à domicile sur la Seyne-sur-mer, Ollioules, Six-fours-les-plages, La Valette ou La Garde.

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