Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Le saviez-vous? > Le saviez-vous? Le coup du lapin

Le saviez-vous? Le coup du lapin

Le 27 octobre 2016
Le saviez-vous? Le coup du lapin
Qu'est-ce que le coup du lapin? et quelles conséquences peut-il avoir sur votre corps? Et évidemment, comment votre ostéopathe peut-il vous aider?

On a tous au moins entendu parlé de ce phénomène appelé le “coup du lapin”. Il se produit la plupart du temps lors d’accident de voiture ou d’accidents de la route en général.

Mais saviez-vous que l’on peut subir ce “coup du lapin” lors d’évènement beaucoup plus bénins en apparence? Et saviez-vous qu’il est très important de consulter son ostéopathe après un accident de ce type?

 

Qu’est-ce que c’est?

Le “coup du lapin” est en fait une réaction du corps suite à un accident avec un effet de surprise important. En anglais, ce phénomène est appelé “wiplash”, qui est aussi le terme employé pour décrire le bruit d’un coup de fouet. Et c’est en fait ce qu’il se passe dans la colonne vertébrale!

Prenons l’exemple d’un choc en voiture. Une voiture nous rentre dedans par l’arrière sans que l’on s’y attende. Un force très importante est transmise à notre bassin par le siège. Ensuite, la force va remonter le long de la colonne et la faire “claquer” comme un fouet. Et c’est pour cela que l’on se retrouve avec de violentes douleurs au cou ainsi que des maux de tête.

 

Que faire?

 Evidemment, il faut tout d’abord consulter un médecin après un accident important afin de vérifier qu’il n’y a pas de séquelles graves!

Ensuite, il faut consulter son ostéopathe afin de rétablir l’équilibre de la colonne vertébrale. En effet, le corps va pouvoir garder en mémoire ce genre de traumatisme, et cela pendant très longtemps. C’est pourquoi il est important de consulter un ostéopathe rapidement pour éviter que d’autres conséquences apparaissent.

 

Cas particulier

 On en parle le plus souvent lors d’accident de la route, mais ce coup du lapin peut apparaître lors d’évènement bien plus bénins.

Par exemple, une chute importante sur les fesses peut avoir les mêmes conséquences. Dans certains cas, on peut même se faire un coup du lapin en ratant une marche. En effet, il suffit que l’on soit un peu fatigué, tendu ou stressé, à cela on rajoute un effet de surprise, et le corps va réagir de façon excessive et effectuer le coup de fouet sur la colonne vertébrale dont on a parlé précédemment.

 


N'hésitez pas à contacter votre ostéopathe, Flavien CONIL, pour plus d'informations ou pour une demande de rendez-vous, intervention au cabinet à Toulon ou à domicile sur la Seyne-sur-mer, Ollioules, Six-fours-les-plages, La Valette ou La Garde.

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Le saviez-vous?

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Le saviez-vous?

c