Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Le saviez-vous? > Le saviez-vous? Les vertiges

Le saviez-vous? Les vertiges

Le 23 février 2017
Le saviez-vous? Les vertiges
Les vertiges ou sensations vertigineuse sont des symptômes qui peuvent nous gêner au quotidien. Que ce soit une maladie de Ménière ou de simple vertiges de position, votre ostéopathe peut vous aider.

Les vetiges peuvent survenir à tout âge et à tout moment. Que ce soit des vertiges au mouvement, au changement de position ou des vertiges statiques, c'est un phénomène qui peut parfois devenir très handicapant.


Qu'est-ce que c'est ?


Le vertige correspond à une sensation de rotation le plus souvent, soit du corps, soit de son environnement. Il est le plus souvent la conséquence d'un dérèglement des structures responsables de l'équilibre qui sont l'oreille interne et le cervelet.


Pourquoi ?

Les dérèglements des systèmes de l'équilibre peuvent survenir à cause de nombreux facteurs.
Avant tout, il faut s'assurer que les vertiges ne sont pas la conséquence d'une pathologie plus grave comme une infection ou une atteinte des structures neurologiques.
Ensuite, on peut retrouver plusieurs causes plus bénigne et donc plus réversibles. On peut par exemple souffrir de vertiges à cause d'un blocage des cervicales. La machoire va également influencer l'oreille interne et déclencher des troubles. Et plus rarement, on peut souffrir d'une sensation de déséquilibre à cause d'un problème de posture.
Tout ces derniers cas sont autant de bonnes raisons de vous faire aider par votre ostéopathe.


Que faire ?


Tout d'abord si les vertiges sont intenses, très fréquents ou s'accompagnent de malaises ou de vomissements, il faut consulter un médecin, parfois en urgence, pour effectuer les examens nécessaires.
Si ce n'est pas le cas, ou quand les causes graves ont été écartées, vous pouvez aller consulter votre ostéopathe. Il va pouvoir alors faire son interrogatoire et ses examens manuels afin de chercher et trouver toutes les autres causes qui déclenchent les vertiges.


Cas particulier 


- Maladie de Ménière :
La maladie de Ménière est une affection sans cause connue qui déclenche des vertiges. L'ostéopathie est alors un très bon outil pour travailler sur toutes les structures responsables de l'équilibre et ainsi diminuer la fréquences des vertiges et les atténuer très fortement.

- Vertige dits "psychologiques" :
Dans certains cas ou situations, on peut ressentir une sensation de vertige. Par exemple dans une situation de stress (comme traverser une foule pour un agoraphobe), on peut ressentir un début de malaise vertigineux. 
Même si la cause est à priori "psychologique", la conséquence sur le corps est la même qu'un vertige classique. En effet, les structures responsables de l'équilibre sont mises à rude épreuve et il peut être utile de consulter votre ostéopathe pour réajuster tout cela.




N'hésitez pas à contacter votre ostéopathe, Flavien CONIL, pour plus d'informations ou pour une demane de rendez-vous, intervention au cabinet à Toulon ou à domicile sur la Seyne-sur-mer, Ollioules, Six-fours-les-plages, La Valette ou La Garde.

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Le saviez-vous?

c