Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Motifs de consultation > Le torticolis

Le torticolis

Le 16 décembre 2015
Vous êtes-vous déjà retrouvé avec le cou bloqué? Ou une douleur persistante dans les épaules et la nuque? C'est un torticolis, et votre ostéopathe peut vous aider.
Le plus souvent le torticolis se présente comme un blocage des mouvements du cou, des cervicales. Il peut aussi apparaitre avec une douleur d'épaule, de trapèze, mais également par une simple raideur de la nuque.
Il peut aussi s'accompagner de douleurs irradiants dans les bras, dans le dos ou même de maux de tête.

Ses causes:

En cette période hivernale, on peut tout dabord attraper un cou de froid dans cette zone qui entrainera un blocage. en effet, les changements de température peuvent entrainer une tension des muscles surtout dans une zone découverte comme le cou.
On peut également se retrouver bloqué suite à un faux mouvement, le plus souvent dans un contexte de fatigue ou d'efforts plus importants.
Il faut également faire attention à sa position de travail qui peut entrainer à la longue un problème au niveau des cervicales.

Les signes associé :

Le torticolis s'accompagne souvent de douleurs au niveau des épaules, avec une tension le long du muscle trapèze.
Mais cette douleur peut aussi irradier jusque dans le bras, sous la forme d'un courant électrique, cela signifie alors qu'un nerf est gêné par les tensions au niveau des cervicales. C'est ce qu'on appelle une névralgie cervico brachiale (NCB). Votre ostéopathe pourra alors faire des tests simples qui lui permettront de savoir s'il peut travailler sur cette zone ou non.

Quand consulter ?

Comme toujours, il serait préfférable de consulter avant d'être complètement bloqué. Mais malheureusement, une des particularités du torticolis est son apparition plutot brutale, le matin au réveil par exemple ou après un faux mouvement.
On se retrouve donc souvent dans l'urgence. Votre ostéopathe sera alors en mesure d'effectuer des tests pour s'assurer qu'il peut travailler en toute sécurité et vous soulager au mieux.


Votre ostéopathe, Flavien CONIL, répond à vos questions par téléphone ou via le formulaire de contact ou vous reçoit sur rendez-vous à son cabinet à Toulon, proche de la Seyne-sur-mer et Ollioules.

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Motifs de consultation

Autres actualités de la catégorie : Motifs de consultation Voir toutes les actualités
c