Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Les troubles du sommeil du nourrisson

Les troubles du sommeil du nourrisson

Le 16 décembre 2015
Les troubles du sommeil du nourrisson peuvent prendre plusieurs formes. Soit l'enfant n'arrive pas à s'endormir et "fait des crises" avant chaque tentative d'endormissement. Soit l'enfant s'endort mais se réveille souvent après une courte période de sommeil. Ou encore l'enfant dort très peu globalement.

Les causes :

Les causes peuvent être multiples. En effet, il est facile de comprendre que tout ce qui se passe chez le nourrisson est nouveau pour lui et peut donc le perturber dans son sommeil.
Par exemple, des troubles digestif qui nous paraitraient anodins, peuvent déclencher des difficultés lorsque le bébé est allongé.
On peut également retrouver des gênes respiratoire qui empèchent le nourrisson de trouver le confort nécessaire à un bon sommeil.
De plus certaines naissances difficiles créent des contraintes au niveau du crâne ou dans le reste du corps qui peuvent entrainer des douleurs que le bébé ressentira plus fortement lors des moments de fatigue.

Que faire ?

Il est important dans ces cas là de bien observer votre bébé. Il faut essayer de déterminer quels sont ses gestes lorsqu'il a du mal à dormir, quels sont ceux qui vont l'aider à s'endormir et si il y a des moments en particulier ou ces troubles se manifestent.
Ces informations vont être importantes pour vous, afin de mieux comprendre ce qui va aider votre enfant à mieux dormir, mais tout aussi importantes pour votre ostéopathe, qui va, grâce à cela, et grâce au tests qu'il va ensuite effectuer, pouvoir déterminer l'origine probable de ces troubles du sommeil. Il pourra donc ainsi mettre en place le traitement le plus adapté et même vous conseiller sur certains gestes et posture a adopter pour améliorer le sommeil de votre enfant.



N'hésitez pas à contacter votre ostéopathe à Toulon, Flavien CONIL, formé en ostéopathie pédiatrique et péri-natale, grâce au formulaire de contact ou par téléphone, afin d'obtenir plus d'informations.
Autres actualités Voir toutes les actualités
c