Ostéopathe pour le dos à Toulon

ostéopathe dos

Contrairement à ce que l'on peut parfois entendre, l'ostéopathe ne s'occupe pas seulement des douleurs de dos.

L'ostéopathie peut traiter une bonne partie des symptômes fonctionnels, c'est à dire des symptômes ne découlant pas d'une atteinte organique. A ce titre, votre ostéopathe intervient en cas d'entorse ou de migraine par exemple.

Appareil locomoteur, dos

Les raisons les plus classiques qui peuvent vous amener à consulter votre ostéopathe concernent le plus souvent l'appareil locomoteur et le dos. En effet, on consulte un ostéopathe pour un lumbago par exemple. Cela peut englober également une entorse ou une tendinite. Évidemment aussi, on va pouvoir consulter en urgence pour un torticolis, un mal de dos simple ou même pour une douleur dans une autre articulation du corps.

Tout ceci peut apparaitre, peu de temps ou longtemps après un traumatisme. Dans un soucis de prévention, il peut donc être intéressant de consulter votre ostéopathe après une chute, un accident, une fracture, ou autre, bien évidemment après avoir fait les examens nécessaire ou après avoir eu l'avis d'un médecin.

Système neuro-végétatif, système nerveux

Au niveau du système neuro-végétatif, les symptômes fonctionnels se manifestent par un état d'hyper-nervosité, dépressif, de l'anxiété, par une trop grande sensibilité au stress, des troubles du sommeil, et parfois même par des crises de spasmophilie.

Dans certain cas, on peut être amené à voir un ostéopathe pour des problèmes concernant le système nerveux, c'est à dire les nerfs. Le plus souvent pour un douleur au niveau du nerf sciatique (sciatalgie), ou au niveau du nerf crural (cruralgie), ou encore pour une nevralgie cervico-brachial (douleur partant du cou et le long du bras) ou même pour toute autre douleur de nerf (nevralgie).

Sphère crânienne

L'ostéopathie crânienne est une branche très vaste de l'ostéopathie.

Des problèmes à ce niveau la peuvent se manifester par des migraines, des maux de tête, des vertiges ou des acouphènes. L'ostéopathe peut également aider à résoudre des cas de sinusites chroniques ou d'otites à répétition.

Il est également intéressant de consulter un ostéopathe dans le cadre d'un travail dentaire important, comme un appareillage ou des implants par exemple.

Troubles digestifs

Ils sont bien souvent à l'origine ou intriqué dans tous les autres troubles déjà cités.
On va par exemple pouvoir consulter pour des crampes ou brûlures d'estomac, pour des remontées acides, pour des ballonnements ou parfois pour des changements du transit (diarrhées, constipations) ou tout simplement pour une sensation de digestion difficile.

Appareil génito-urinaire

Toute douleur ou dysfonctionnement au niveau gynécologique peut être améliorer en ostéopathie. L'ostéopathie peut également aider à résoudre des problèmes d'infections urinaires à répétition, ou de problèmes lors d'un suivi post-partum.

Le nourrisson et l'enfant :

La naissance peut constituer le premier traumatisme et être à l'origine de différents troubles.
Le nourrisson peut par exemple présenter des troubles du sommeil, des problèmes de succion ou de la nervosité. Il peut avoir des difficulté a manger et parfois des régurgitations. Ces signes sont autant de signes qui peuvent vous indiquer que votre bébé a peut-être besoin d'une séance d'ostéopathie.

A ne pas oublier :

Bien évidemment, tout ces signes peuvent découler d'une pathologie médicale, il est donc indispensable de consulter un médecin dans certains cas.

Mais dans tous les cas, un bon ostéopathe se doit d'être formé à reconnaître les signes d'une pathologie nécessitant une prise en charge médicale, et pourra donc réorienter le patient.

Un ostéopathe n'a, de plus, aucune raison ni autorité pour demander l'arrêt d'un traitement médical.

Consultez également